dimanche 6 mai 2012

Court Métrages 06.05.12

J'ai oublié de les republier. Voilà les courts métrages réalisés par les 2e années de l'Ecole Georges Méliès dans le cadre de l'exposition Tim Burton. Enjoy !


 



vendredi 4 mai 2012

Thumbnails 04.05.12

Une partie du storyboard pour notre film de fin d'année bossé avec Vincent Menier



Et parce que c'est marrant de voir comment je bosse -->La phase de recherche<--

mardi 1 mai 2012

Scraps 01.04.12

Entretien MANAA Estienne

Suite à quelques demandes, j'écris une petite publication à propos des entretiens des écoles publiques d'Arts Appliqués. Comment les avoir ? Comment les passer ? Sans donner de recettes magiques, je peux partager mon expérience, et donner quelques conseils.


•   L'avant entretien : le dossier APB.
Si les procédures d'inscription n'ont pas changé depuis 2010-2011, les écoles vous demanderont vos bulletins trimestriels, une lettre de motivation, et des 'documents complémentaires pouvant soutenir votre candidature'.


>>  Les bulletinsOn dit souvent que pour entrer en MANAA, il faut au minimum 14 de moyenne. C'est plutôt vrai, la plupart des élèves de MANAA ont eu des moyennes oscillant aux alentours de 14~17 dans leurs années lycée, et lors des portes ouvertes, les professeurs nous donnent la consigne de dire que 'si vous avez moins de 14 de moyenne, c'est foutu, passez votre chemin'. Mais je peux aussi dire que c'est faux : j'ai jamais dépassé les 12.3 de moyenne en Terminale S. Dans ma classe, j'étais probablement la seule qui n'avait jamais atteint les 14 de moyenne, mais j'ai réussi à avoir l'entretien en m'appuyant sur les autres documents demandés.

>> La lettre de motivation Sans doute le document le plus important de votre dossier. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez choisi cette école et pas une autre et pourquoi vous voulez suivre cette voie. En plus de ça, il faut citer 3 artistes que vous appréciez, et pourquoi vous les appréciez. Les règles à appliquer sont les même que toutes les lettres de motivation : être précis, clair et concis.

 Certains ont baratiné, ont écrit des phrases toute faites qui rendent bien, cité des artistes qu'ils n'aimaient pas plus que ça histoire de montrer qu'ils avaient de la culture. D'autres ont misé sur la spontanéité. Les deux marchent.

Le tout, c'est de montrer une personnalité qui les intéresseraient  soit quelqu'un de curieux, d'ouvert d'esprit, et qui a soif d'apprendre, soit quelqu'un d'atypique. Et j'ajouterai : sincère. Si vous citez un artiste que vous ne connaissez pas histoire que 'ça fasse ouvert d'esprit' mais que vous êtes incapables de justifier le pourquoi du comment, ceux qui trient les dossiers remarqueront assez rapidement que vous mentez, à moins que vous vous démerdez bien. Ayez des couilles, assumez complètement ce que vous dites, et ils s'intéresseront. J'ai choppé l'entretien en citant 2 mangakas sur les 3 artistes. Risqué, mais ça a marché.


Si vous avez vraiment un dossier peu avantageux, jouez quitte ou double, n'hésitez pas à prendre des risques et prendre autre chose qu'une simple feuille A4 pour écrire votre lettre de motivation. J'ai personnellement pris une feuille de bloc de dessin avec une tache d'encre bien placée avec une couleur super harmonieuse, écrit recto verso mais en composant/aérant la page.

Si vous avez un dossier déjà bon, contentez vous de suivre les consignes. Ce serait con que l'examinateur jette votre dossier parce que vous avez pas pris le bon papier.


>> Documents complémentaires Si vous n'êtes pas encore en Terminale, je vous conseille de vous inscrire à des cours de modèles vivants près de chez vous. Faute de cours de modèles vivants, des cours de dessin, ou de gravure, ou de lithographie, ou d'infographie, n'importe quoi qui ait un rapport avec l'art. Lors de l'envoi des dossiers d'inscription, vous pourrez joindre une attestation à votre dossier, ce qui vous donnera un plus non négligeable.

>> Une fois tous les documents réunis, pensez à bien les classer en fonction de ce que vous voulez montrer, surtout si vous avez un dossier moyen. J'ai personnellement mis (Preuve que je fais du modèle vivant) / (Lettre de Motiv) / (Bulletin).  Je suis sure que si j'avais mis mes bulletins en premier, ils auraient jeté mon dossier illico.


note : Choisir son école
Vous aurez le droit de choisir qu'un nombre limité d'école proposant une MANAA. Si vous voulez à tout prix une MANAA, je vous conseille :
Choix 1 >> L'école que vous visez après la MANAA. Par exemple, si vous voulez faire un BTS Design D'espace, visez d'abord la MANAA de Boulle.   Les élèves sont toujours prioritaires au sein même de ces écoles, et l'enseignement en mise à niveau est souvent orienté en fonction de la spécialisation de l'école.
Choix 2 >> Si vous visez un diplôme d'une des quatres écoles publiques d'Arts appliqués à Paris après votre MANAA, prenez une autre école publique parisienne. Il est rare qu'un élève de banlieue soit acceptés aux entretiens BTS/DMA des écoles parisiennes.
Choix 3 >> Au lieu de remettre une école publique parisienne, prenez une école de banlieue ou de province pour vous assurer une place en MANAA.




L'entretien.
Ca y est, vous avez reçu votre convocation, et c'est parce que vous flippez votre race et que vous avez tapé "Entretien MANAA Estienne" sur Google que vous êtes tombés sur cette page. Vous devez choisir 3 oeuvres et dire pourquoi elles vous intéressent.

>> Choisir les trois oeuvres d'art 
Avant de commencer, il faut se mettre quelque chose de fondamental dans sa tête :
"Ce qu'ils veulent voir, ce n'est ni des 'bonnes' oeuvres d'art, ni de 'bonnes analyses'. Ils veulent VOUS voir grâce aux oeuvres d'art que VOUS avez choisi".

C'est presque tout ce qu'il faut savoir. Si vous avez besoin d'être rassuré sur certains points, vous pouvez lire la suite. Mais vraiment.  Le plus important, c'est d'être le plus fidèle à soi-même possible.
J'aurai pu dire qu'il faut encore (idéalement) prouver que vous êtes ouvert d'esprit et cultivé.
Et puis beau, et vif, et fin, et subtil, et avoir des capacités d'observation et d'analyse extraordinaire, une conscience accrue de soi et de la société.
Avoir une putain de répartie, avoir un putain de charisme, et puis tiens.
Ne pas avoir besoin de cours du tout et ne pas avoir besoin de passer par la case MANAA tellement on est balaise et mature.

Mais quel intérêt de donner des cours à quelqu'un qui n'a pas besoin de cours ?

Au lieu de conseiller l'éternel "Prendre 3 oeuvres de 3 domaines différents de 3 époques différentes" tout en évitant Klimt, Miyazaki, Schiele, Picasso et Starck, je vous conseillerais plutôt d'y aller avec les tripes. Plus vous serez sincères dans vos choix, plus vous saurez vous débrouiller PENDANT l'entretien.

Si t'adores le Voyage de Chihiro, Naruto et Le tombeau des lucioles, t'as une culture générale à chier, tu hais l'abstrait et tu sais pas le cacher, assume. Si vous êtes passionnés, que vous le montrez, que vous savez justifier votre truc, ça peut marcher. Et si ça marche pas et qu'on vous remballe, c'est pas que vous êtes une merde, c'est simplement que l'école est pas faite pour vous.

Quels oeuvres d'art j'ai présenté pour réussir mon entretien ?
- Une installation que je déteste, Les pics d'Anette Messager. Que j'ai clairement présenté comme "une oeuvre d'art qui me répulse mais que je trouvais intéressante parce que je la hais".
- Un film d'animation que j'adore, Tekkon Kinkreet (Amer Béton) du Studio 4°C
- Un objet du quotidien , L'IPOD 4th generation d'Apple.

Que du contemporain et qu'une seule oeuvre d'art reconnue comme telle par les institutions. Un iPod en prime, ça fait pas très fille "cultivée et ouverte d'esprit qui a du recul sur la société de consommation".


>> Présenter ses trois choix.
N'essayez pas d'apprendre pendant deux semaines entières comment faire une analyse d'oeuvre pointue. Encore une fois, ce qu'ils veulent voir, c'est vous.

Dans mon cas, j'avais présenté tour à tour les oeuvres que j'avais choisi, en expliquant brièvement quels étaient leurs thématiques et origines, mes analyses étaient très brèves. Ensuite, j'avais exposé mes impressions, et en quoi ces oeuvres étaient en rapport avec ma vocation. Indirectement, je questionnais le rôle de l'oeuvre d'art vis à vis de son artiste, vis à vis de la société, et son rapport au temps, et je soulevais l'éternelle problématique "Qu'est-ce que l'art ?" sans forcément donner de réponses.
En même temps, je faisais de la pub pour le Ipod 4th gen parce que j'ai des actions chez Apple.

Soit à la fin de votre présentation, soit pendant votre présentation, le jury vous posera quelques questions pour que vous précisiez votre pensée, ou pour jugez certains points de votre personnalité. Vous pourrez tomber des questions qui n'ont aucun rapport avec les oeuvres que vous présentez, simplement là pour vous déconcerter et voir comment vous allez rebondir. Ou bien au contraire des questions qui auront pour but de prouver que vous avez un bon esprit d'observation ou d'analyse. Une question qui revient souvent est "Quel est le lien qui unit les trois oeuvres que vous avez choisi ?".


- Misez autant sur vos points forts que sur vos points faibles. Il y a un milliard de façon de réussir son entretien. 

- Essayez d'avoir un fil conducteur pour donner une logique à son discours et à ses choix.
- Gérez votre temps. Des jours avant l'entretien, vous pouvez répéter votre présentation plusieurs fois pour couper le plus de superflu possible. Mais ne sur-préparez pas votre entretien, au risque de manquer de naturel, et d'être décontenancé à la moindre question non prévue.
- Juste avant l'entretien, au lieu de stresser dans la salle d'attente, pensez à discuter avec les personnes qui sont avec vous. Le stress est incroyablement communicatif, donc si vous voulez réduire votre stress, la première chose à faire, c'est réduire le stress des autres. Ils sont comme vous, autant des concurrents que des futurs collègues.
 Demandez quels documents ils ont choisi, pourquoi ils ont fait ces choix, à quels autres écoles ils ont postulé. Le temps passera plus vite, vous serez normalement moins stressés, et vous en aurez profité pour vous cultiver, clarifier votre discours et vos pensées.

- Les résultats des entretiens sont diffusés sur le site APB, à la premiere, deuxieme ou troisieme session en fonction de votre place sur la liste d'attente. Contrairement aux Gobelins, il n'y a pas de documents publiés en ligne attestant des résultats.

En espérant que ça aidera certaines personnes. Bon courage à tous ceux qui visent une MANAA !




p.s : Pour me contacter, vous pouvez m'envoyer un mail à co.lynway@gmail.com , je consulte cette boîte mail environ un jour sur deux. Normalement, je réponds vite et c'est gratuit.

p.s 2 : Pour ceux qui pensent avoir besoin d'un suivi plus poussé, je donne des cours sur Paris : cours de dessin/logiciel, préparation aux écoles. Par contre c'est payant. Idem, me contacter à co.lynway@gmail.com si intéressé. :)